Sérigraphies originales sur Velin d’Arche

Sérigraphies Originales signées par l’Artiste Gilt – Tirées avec le Maître de la sérigraphie d’art Jerry ART.

Sérigraphies sur papier Velin d’Arche

sérigraphie originale, tirage limité à 40 exemplaires, sur papier Velin d’Arche BFK Rives de 270 grammes, numérotées de 1 à 40. Format 50 cm H x 65 cm L. Signées par Gilt le 19/01/2000.

Les sérigraphies originales que propose Gilt ont été créées par l’Artiste fin 1999 et ont été tirées en Janvier 2000 par  le maître de la sérigraphie d’art Jerry ART.

Atelier Jerry Art : Jean-Jacques JARRY a été l’élève du grand Maître de la sérigraphie WIFREDO ARCAY.

Connaître les sérigraphies de Wifredo Arcay, voici ce qu’écrivait Vasarely :
Arcay et la re-création.

Wifredo Arcay est un travailleur acharné. Courageusement il se bat sur deux fronts : il est « compositeur » mais aussi « interprète » chef d’orchestre plastique. Créateur pour lui, re-créateur d’autrui, Arcay est passé maître en sérigraphie. A première vue, cette technique de multiplication paraît simple : la soie (étym, sericum = soie en latin, et non série), plus ou moins fine, tendue sur cadre, porte le négatif de la forme-couleur à imprimer sur la feuille à l’aide d’une raclette.

En réalité, réussir une planche en couleur exige des connaissances étendues – véritable science, des aptitudes physiques et intellectuelles et surtout, d’éminentes qualités d’artiste. Car, comme je le dis plus haut, il ne s’agit pas ici de reproduire, mais bien de « re-créer ».

Techniques :

Je ne vais pas m’étendre sur la chimie compliquée des solvants, des gommes, des liquides cellulosiques, sur la composition et la propriété des couleurs mates, brillantes, maigres ou épaisses, sur le choix des trames, sur celui du papier (tributaires des conditions climatiques: chaleur, humidité, etc.) , sur le problème des caches éliminatoires, sur les difficultés de repérage, sur les systèmes de « roulement » minuté des passages, sur la priorité des couches successives, sur le séchage, le finissage, la sélection, etc.

Pour dominer tout cela et une foule d’impondérables qui se présentent inévitablement en cours d’exécution, il était nécessaire que Arcay fût un véritable homo faber, inventeur à tout instant, avec la performance d’un athlète, avec l’adresse d’un danseur, pondéré et agile, réfléchi et décisif à la fois. Humble devant l’œuvre qu’il déchiffre en sériant les problèmes.

Arcay va réussir le miracle de « rendre » le modèle, tout en créant une nouvelle œuvre. La minutieuse analyse technique du problème relève du domaine des constantes mesurables. Cela résolu, Arcay glissera imperceptiblement vers le terrain de sa propre personnalité. Le choix des nuances à travers d’innombrables touches et essais, l’élimination « d’autres possibilités » et l’adoption des « équivalences » (il s’agit d’une transposition en tout point) résultent de sa propre mesure d’artiste.

le créateur et son re-créateur :

Mais la partie la plus passionnante de l’entreprise d’Arcay consiste sans doute dans ses aspects psychologiques, notamment l’étude de la personnalité de l’auteur du modèle, la pénétration de son univers et la recherche des résonances entre le créateur et son re-créateur.

Toute chose doit être vécue, c’est ici que se situe l’acte capital et dramatique si douloureusement ressenti en musique par tout grand interprète : à quel niveau et jusqu’à quel degré le recréateur doit ou peut s’identifier avec son modèle. Ceci prend une signification particulière lorsqu’il s’agit de sa re-création d’œuvres d’un artiste déjà disparu.

Pour en savoir plus sur la Sérigraphie :

Sérigraphie : https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rigraphie

Publié par

Gilt

Biographie de Gilt : Habite Pornic (44) depuis 2006. Né à Paris en 1954. 1974 : Master – Diplôme Promotion d’Etudes Supérieures – ESAM Design Paris. 1974 à 1984 : Travaux Graphiques / Illustrations / Design pour : Parfums Hermès, St Dupont, nombreux cabinets de Design. Expositions personnelles et publiques. Travaux de créations graphiques numériques adaptés à la norme télématique. 1984 à 2005 : Direction de la Communication et Direction Artistique du service télématique des Arts Graphiques : « ARTG ». Conférences aux Rencontres Internationales de Lure et à l’INA dans le cadre des « Carrefours Télématiques ». Participe aux premières créations graphiques en PAO. Illustrations numériques. Mention Spéciale du Jury « Peinture à l’huile » : Salon International de la Peinture de l’Académie de Sénart. Expositions personnelles. Salon des Artistes Français (Grand Palais – Paris). Collection du Musée de Brunoy : Exposition « Dessins à dessein » (Musée de Brunoy). 2è Salon des Artistes en Liberté (Palais de l’Europe – Le Touquet). Grand Prix International d’Arts Plastiques (Nice) Diplôme d’honneur. 1994 à 96 : Création d’images numériques pour CD-ROM. Séjour à New-York rencontre avec plusieurs Galeries. 1997 à 98 : Créations sur toiles (acrylique). Séjour à Los Angeles, Côte d’Azur, Italie. 1999 : Séjour à New-York : travaux graphiques et numériques. Exposition: « 1900-2000 ». Artistes du XXe siècle – Musée de Brunoy. 2000 : Exposition Quai Branly -Tour Eiffel. 2001-2003 : Créations (Figuration Narrative – Présent chez Bureau GP Paris – New-York). 2004 à 2007 : Toiles (huile) et papier (gouache) en utilisant une nouvelle technique de création. 2006 à 2014 : Ouverture du nouvel atelier à Pornic : hangar, home studio, outils multimédia, nombreuses créations visuelles et sonores. 2015 : Exposition BNP – Nantes «Arbres & Mousses». Création de 26 œuvres originales sur le thème «Arbres & Mousses». 2016 : Création d’œuvres originales sur le thème de la «Mer». Août l’oeuvre » Envol de Mouettes » clôture la présence de Gilt au Croisic http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-croisic-44490/rencontre-pleine-de-couleurs-avec-lartiste-gilt-lundi-4429174 2017 : Projet d’installation sur le thème : – de l’Eau – des Oiseaux Gilt présent au salon ART3F Nantes les 24, 25 et 26 Mars 2017 N° Maison Des Artistes : T269360

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *